De la même manière qu'avec un traitement de texte, vous pouvez sélectionner une partie du graphique avec le bouton gauche de la souris. Cliquez à un emplacement sur le graphique pour spécifier une position de départ, maintenez le bouton enfoncé et déplacez la souris jusqu'à la position de fin souhaitée, puis relâchez le bouton. La partie du graphique sélectionnée se colore en bleu et les valeurs de début et de fin de sélection s'affichent dans les champs correspondants au fur et à mesure du déplacement. Vous pouvez également utiliser de la même manière le bouton droit de la souris pour agrandir ou réduire une sélection existante.
La précision de la sélection avec la souris dépend de la durée représentée sur le graphique (plus la durée est longue, plus le nombre d'échantillons représentés sur un pixel est important). Pour effectuer des sélections plus précises, vous pouvez utiliser la fonction de Zoom avant.
Saisissez les positions de début et de fin de sélection dans les champs « Début » et « Fin », la sélection correspondante s'affiche alors automatiquement sur le graphique. La valeur de ces champs peut être exprimée en temps (minutes:secondes:millisecondes) ou en échantillons. Vous pouvez modifier l'unité utilisée avec la fonction "Barre d'outils"->"Unité de sélection" dans le menu « Affichage ».
Cette fonction permet d'annuler la dernière modification effectuée, en cas d'erreur de manipulation ou si le résultat de la modification n'est pas satisfaisant.
Cette fonction permet de refaire la dernière modification annulée.
Cette fonction cumule les actions des fonctions Copier et Supprimer.
Cette fonction permet de copier les données sélectionnées du fichier courant, dans le but de pouvoir les insérer (Coller) ou les ajouter (Mixer) par la suite au même fichier ou dans un autre fichier son.
Cette fonction permet d'insérer dans le fichier courant les données copiées avec les fonctions Copier ou Couper. Les données sont insérées à la position sélectionnée dans le fichier courant et la fin du fichier est décalée.
Cette fonction permet de mixer deux sons, c'est à dire de les superposer comme s'ils étaient joués en même temps. Elle ajoute au fichier courant les données copiées avec les fonctions Copier ou Couper. Les données sont ajoutées à la position sélectionnée dans le fichier courant, si le son source est trop long pour être contenu dans le fichier de destination, la partie du son excédentaire n'est pas ajoutée.
Cette fonction permet de supprimer les données sélectionnées du fichier courant.
Cette fonction permet de visualiser avec plus de précision une partie du graphique du fichier courant. Si une sélection est définie, le zoom s'effectue uniquement sur cette sélection. Sinon si aucune sélection n'est définie ou si tout le fichier est sélectionné, la taille du graphique est multipliée par 2.
Cette fonction permet d'avoir une vue plus large du graphique du fichier courant. Elle revient au graphique affiché avant le dernier Zoom avant.
Cette fonction permet d'annuler tous les zooms effectués dans le fichier courant pour réajuster la taille du graphique à la taille de la fenêtre.
Cette fonction permet de sélectionner toute la partie du graphique affichée. Attention, cela ne sélectionne pas tout le graphique mais seulement la partie visible du graphique. Pour sélectionner la totalité du fichier, affichez d'abord le graphique complet avec la fonction Tout afficher.